Bonnes pratiques
Le projet Human est né chez Guerlain d'un partenariat avec l'association Vivre Et Travailler Autrement (VETA) qui œuvre pour l'inclusion d'adultes autistes en entreprise.
Sensibilisé aux difficultés d'accès à l'emploi des personnes avec autisme sévère et au regard des postes compatibles dans ses ateliers de production, Guerlain a souhaité leur donner la possibilité d'intégrer une entreprise en CDI et d'évoluer en milieu ordinaire.
Grâce à un accompagnement de proximité et à une adaptation des postes de travail, ces personnes qui ne travaillaient pas peuvent désormais occuper des postes qui requièrent précision et minutie, au cœur du site de production.
En amont du projet, les équipes Guerlain ont été accompagnées et formées sur le terrain. Elles voient maintenant leurs collaborateurs autistes progresser au quotidien et l'impact sur la motivation de tous les collaborateurs est tangible. Le succès de leur intégration a permis de faire évoluer le regard sur le handicap au sein de l'entreprise.
A date, 4 collaborateurs autistes sont en CDI, un 5e mis à disposition par un ESAT devrait signer son CDI en début d'année prochaine et une 6e intégration est prévue en 2024. Parfum Christian Dior, Hennessy et Louis Vuitton ont prévu aussi des recrutements avec VETA.