Bonnes pratiques
En 2019, le groupe STEF a créé une Business Unit conditionnement afin de répondre de manière plus complète et intégrée aux demandes de clients et prospects. Pour mener à bien cette nouvelle activité, STEF a racheté en filiale l'Entreprise Adaptée DyAD qui répondait à ses 2 principaux objectifs : compétences et projet social.
Sous statut EA, près de 65 travailleurs handicapés travaillent sur les lignes de conditionnement soit 55 % de l'effectif.
L'innovation s'est faite dans le management et la formation, au sein des équipes STEF comme des équipes DyAD, pour accompagner et faire évoluer les collaborateurs d'une PME vers un groupe.
Pour la rendre possible, STEF s'est appuyé sur les compétences de l'UNEA (Union Nationale des Entreprises Adaptées) afin de comprendre ce qu'est une Entreprise Adaptée et a été soutenu en parallèle par le Service Public de L'Emploi au niveau régional (DREETS) et localement par Pôle Emploi et CAP EMPLOI.
Grâce à une politique de responsabilité sociale ambitieuse et la mobilisation des parties prenantes internes et externes, cette collaboration innovante a pu être déployée. Aujourd'hui, STEF souhaite dupliquer en interne cette expérience, continuer à faire cohabiter handicap et compétitivité dans ses organisations.