Bonnes pratiques
Fort de son engagement de plus de 25 ans avec des entreprises adaptées, Nespresso France a souhaité innover avec un partenariat permettant de donner plus de visibilité au handicap et de contribuer à changer le regard de la société sur l'emploi des personnes en situation de handicap.
L'entreprise a ainsi créé un partenariat avec Café Joyeux, famille de cafés-restaurants qui emploie des personnes en situation de handicap cognitif et mental, et a développé un café spécifique, vendu dans l'ensemble des canaux Nespresso France et chez Café Joyeux depuis juillet 2022.
Une partie des ventes est reversée à Café Joyeux avec l'engagement de créer sur un an 40 nouveaux postes d'équipiers joyeux au sein de la structure, soit l'ouverture d'environ 4 nouveaux Cafés Joyeux. Un partenariat socialement responsable, que l'entreprise souhaite inscrire dans la durée, avec des emplois créés en CDI.
En parallèle, Nespresso a mis en place des "Vis ma vie" - renommés "Vis ma Joie" pour l'occasion - entre les équipiers joyeux en situation de handicap et les collaborateurs Nespresso en boutiques, pour favoriser la découverte des métiers et des environnements respectifs.
La démarche a permis de sensibiliser en interne comme en externe sur le handicap et a été accueillie avec beaucoup d'enthousiasme.